ATELIER ORDINAL
Caractéristiques techniques :
Un outil collectif attrayant pour s’approprier l’ordre des nombres de 0 à 10, tout en favorisant la construction de la notion de nombre et la reconnaissance de formes géométriques (planes et solides).Les enfants manipulent des magnets sur deux supports magnétiques en grand format : le train des nombres et l’ascenseur des nombres. Ils viennent placer, selon une consigne numérique donnée, les nombres de 1 à 10 ou de 0 à 10 (écriture chiffrée) et de « drôles » de personnages illustrant une forme géométrique. Par des activités interactives dirigées par l’enseignant, les enfants expérimentent et comprennent progressivement que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités (usage cardinal) et de désigner un rang, une position (usage ordinal).
EXEMPLES D'ACTIVITÉS
- Repérer un nombre ou un personnage pour désigner sa position en respectant le sens d'un parcours.
- Verbaliser le rang des éléments d'une suite ordonnée en respectant le sens de déplacement.
- Identifier des formes et des positions relatives.
LE TRAIN DES NOMBRES : Il permet de faire travailler la suite numérique dans les 2 sens, suivant la direction horizontale.
L’ASCENSEUR DES NOMBRES : Il permet de faire travailler la suite numérique suivant une direction verticale et d’introduire éventuellement le nombre 0.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
• Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position.
• Construire le nombre pour exprimer des quantités.
• Stabiliser la connaissance des nombres jusqu’à 10.
• Explorer des formes et des suites organisées.La boîte contient :
• 1 grand panneau magnétique recto verso et plié en 3 volets (format déplié : 108 x 18 cm).
• 11 pièces magnétiques « nombres » de 0 à 10 (5 x 5 cm).
• 10 pièces magnétiques « personnages » représentant des formes géométriques (5 x 5 cm).
• 2 pièces magnétiques « conducteur du train » (Ø : 4,5 cm).
• 1 pièce magnétique « flèche » (4,5 x 3,5 cm).
• 1 guide pédagogique.• Matériel de manipulation original et attractif pour aborder l'aspect ordinal d'un nombre.
• Personnages drôles et motivants pour faciliter l’identification des formes.